Tour CNC par apprentissage

ROMI Série C

Les tours CNC de la Série C de ROMI sont des machines très polyvalentes pour l’usinage de différents types de pièces, très puissantes, à avances rapides et offrant une grande précision d’usinage.

Dotées d’une structure robuste, hautement rigides et stables, ces machines offrent des performances élevées dans des conditions de travail très variées.

Equipées avec commande numérique Siemens Sinumerik 828D à performance et fiabilité élevées.

Spécifications

Poupée Fixe

Broche à cartouche (ROMI C 420, C 510 et C 620)

Structure robuste qui inclut la cartouche. Les poupées fixes sont dotées d’une broche portée par des paliers deprécision, à haute capacité de charge, très rigide et offrant un bon amortissement des vibrations dans des conditions de travail extrêmes, permettant d’obtenir une excellente précision géométrique. elles sont entraînées par un moteur à courant alternatif, avec poulies et courroie micro-V, qui délivre un couple élevé et une vitesse à variation continue.

Broche à engrenage (ROMI C 680, C 830, C 1000 et C 1000BB)

Les poupées fixes sont équipées d’engrenages et d’arbres trempés, rectifiés, équilibrés dynamiquement, destinés à supporter des efforts importants dans les conditions de travail les plus difficiles. Les pièces qui composent les poupées fixes sont lubrifiées par un système à recirculation d’huile, qui assure une lubrification constante et efficace pour des performances élevées et une durée de vie prolongée

Mandrins

Les tours CNC de la Série C ROMI peuvent être équipés de différents types de mandrins (*):

• mandrin universel 3 mors
• mandrin pneumatique 3 mors
• mandrin hydraulique 3 mors
• mandrin 4 mors indépendants
• mandrin arrière 4 mors indépendants
(ROMI C 830, C 1000 et C 1000BB)

(*) choix d’option obligatoire, disponibilité en fonction du modèle de machine.

Mandrin arrière (en option)

Les machines ROMI C 830, C 1000 et C 1000BB peuvent être équipées d’un mandrin arrière 4 mors indépendants:

•  Ø 550 mm (22”) (ASA A2-11‘‘)
•  Ø 700 mm (28”) (ASA A2-11‘‘)
•  Ø 720 mm (28”) (ASA A2-20‘‘)

C’est un accessoire important pour le serrage d’arbres et de tubes longs. Les machines sont équipées d’une trappe d’accès pour ouvrir et fermer les mors.

Châssis

Les châssis des tours CNC Série C sont constitués d’une structure robuste, supportée par des montants en fonte, striés sur leur face interne, qui absorbent les vibrations pendant les différentes opérations  d’usinage. Des guides plats et prismatiques sont trempés et rectifiés pour assurer une résistance à l’usure élevée. ils constituent un système d’auto-réglage qui assure un contact permanent du chariot  transversal au-dessus du banc. Ces caractéristiques assurent une rigidité, une stabilité et une précision élevées pour des opérations d’usinage à grande vitesse.

Porte-outils et tourelles (en option)

• Porte-outils à changement rapide
• Porte-outils arrière
• Outils à positions multiples
pour usinage en série
• Tourelle carrée 8 positions - indexage
• Tourelle carrée 4 positions - manuelle
• Tourelle carrée 4 positions - verticale
• Tourelle carrée 8 positions - horizontale
• Tourelle 8 positions - horizontale pour outil d’entraînement

Lunettes fixes

Pour le serrage de pièces longues (arbres ou tubes, par exemple), les tours CNC Serie C peuvent être équipés de différents types de lunettes (en option) qui maintiennent parfaitement les pièces à travailler.

Contre-pointe

Les tours C 830 et C 1000 sont équipés d’une contre-pointe avec une contre-pointe rotative MT-5 intégrée dans le fourreau une pointe (avec paliers), pour une capacité de charge élevée, une grande rigidité et une bonne absorption des vibrations. Système de positionnement de la contrepointe par dispositif d’entraînement avec chariot.

Commande numérique (CNC) Siemens Sinumerik 828D

Ecran couleur LCD 10,4’’ avec touches programmables pour la sélection et l’activation de fonctions, interface en français et ports de communication: un port USB, un port pour carte Compact Flash et un  connecteur ethernet (en option) permettent à l’utilisateur de transférer facilement des programmes et des paramètres. Avec cette commande numérique, l’utilisateur peut créer et éditer des programmes d’usinage, tels que les cycles prédéfinis de tournage et de perçage, créer des fonctions d’interpolation linéaire et circulaire, ouvrir des fils de discussion, créer des fonctions de réplique, coordonner des systèmes. Il offre 256 paires de décalage d’outil, un gestionnaire du cycle de vie de la machine, 3 Mo de mémoire, une fonction édition en arrièreplan. Il permet également de réaliser des simulations d’usinage
en 2D d’excellente qualité. De plus, cet outil intègre le système conversationnel Program Guide qui permet de créer des programmes d’usinage très facilement et rapidement, grâce à des interfaces graphiques, sans nécessité d’utiliser des codes ISO.

 

RMMP (ROMI MANUAL MACHINING PACKAGE)

Le RMMP permet de commander la machine en mode manuel grâce aux volants électroniques et en mode automatique (joystick et démarrage de cycle).

L’opérateur peut usiner des pièces comme avec un tour motorisé grâce aux volants électroniques et au joystick du panneau de commande.

Sur l’écran de la CNC, il peut également renseigner la vitesse, les avances, la profondeur de découpe, les coordonnées et les angles puis lancer l’usinage en appuyant sur la touche de démarrage de cycle.

ROMI C 510

ROMI C 420

ROMI C 830

ROMI C 1000

Télécharger la brochure